«

»

La France, championne du soutien scolaire privée ?

Le soutien scolaire est de plus en plus utilisé par les familles

image comparer les professeurs

Ce phénomène déjà très utilisé en Asie et en Europe comme le témoigne la revue d’éducation de Sèvres . Le seul cas en Europe ou les cours particuliers ont que peu augmentés sont l’Europe du nord. Cela montre peut être une avancée dans la pédagogie et une qualité de l’enseignement supérieure. D’autres diront que l’éducation publique est très présente dans les pays nordiques en terme de moyen et surtout d’argent ce qui leur permet de rester à un haut niveau parmi leurs voisins.

Pour faire un bilan sur nos voisins ; 15 % des élèves bénéficient d’un soutien scolaire en Allemagne contre 20% en Espagne. Ce chiffre augmente pour atteindre près de 50 % pour la Pologne voire 54 % pour le Portugal. On monte presque à 60% pour la Hongrie. C’est-à-dire que près d’un enfant sur deux a recours à des cours particuliers.

Et en ce qui concerne la France ?

En France un quart des collégiens profitent d’une aide scolaire. Cependant ce chiffre augmente pour atteindre 33% pour les lycéens. Soit 1 enfant sur 3.  La tendance augmente de plus en plus qui peut s’expliquer par système qui privilégie l’excellence. En effet, les tarifs peuvent être élevés et profitent très souvent aux élevés moyens, voire bons et non aux enfants en difficultés. Les étudiants, collégiens ou lycéens veulent prendre de l’avance et se performer au maximum pour attendre les meilleurs résultats. On rentre dans un système d’éducation ressemblant de plus en plus à celui du japon.  (Voir l’article Juku )

Il faut cependant faire attention aux enfants en leur donnant  des cours et des rythmes adaptés ; qui leur convient. Le fait de terminer l’école à 17h et retravailler jusqu’à 22h est difficile pour l’enfant.  Les cours particuliers peuvent être un vrai plus, une vrai aide et profiter à l’enfant pour s’améliorer dans ses cours ; cependant il ne faut pas le forcer . Il doit aller à sa vitesse. C’est en étant le plus motivé qu’il sera le plus efficace.

Trouver le professeur adapté à votre enfant en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *