«

»

Quelle orientation professionnelle pour votre enfant ?

Et voila, votre enfant devient un adulte! Ou presque. Il a désormais un choix d’orientation professionnelle à réaliser. Cependant, vous comme lui ne savez pas comment faire pour qu’il obtienne la meilleure formation. L’enjeu est d’autant plus important car votre enfant hésite et perd confiance en lui. Cette situation est des plus complexes car ce futur étudiant se montre peu motivé à choisir sa futur voie et recevoir de conseils d’expert. Alors quelles sont les solutions ?

Le premier conseil est : jouer le rôle de parent. Votre enfant a le choix et bien heureusement! Une discussion avec lui est cruciale car vous lui donnerez votre expérience personnelle, les erreurs à ne pas faire, les astuces. Vous devez donner des conseils car vous parents vous le connaissez au mieux. « je te vois bien médecin » ou encore « tu adores lire, pourquoi ne ferais tu pas science-po ? ». Peu importe le choix, c’est lui qu’il le fera. Mais vous pouvez toujours l’aiguiller. Et à l’inverse, votre enfant pourra dire qu’il ne veut pas faire votre métier. C’est déjà une première piste.

La méthode de filtre :

Utilisez cette méthode de filtre. Je m’explique. Vous ne savez pas ce qu’il veut faire. Alors dites de vous dire ce qu’il ne veut pas faire. Demandez lui : « veux tu faire de la biologie ? » Réponse de sa part « non ! » Alors la médecine, la biologie ou bien chercheur n’est pas fait pour lui. Pratiquez cela jusqu’à avoir des pistes concrètes. Ensuite à vous de jouer et trouver les meilleures formations. Je vous conseil ce site : http://www.toutpourreussir.com/top50 pour avoir des informations intéressantes.

Ne faites pas le ou la « je sais tout ».

Ne vous imposez pas. Conseillez !  Le travail et le marché du travail a énormément changé et avec cela des nouveaux métiers. Soyez ouvert à ses envies.  La plus grande  difficulté dans l’orientation pour les parents est de proposer, d’expliquer, de rêver pour son enfant une vie professionnelle idéale.

Enfin et dernier conseil : demandez l’avis d’expert.

Rien ne vaut de faire appel à des professionnels de l’orientation.  Pensez aussi à faire appel aux professeurs et enseignants qui ont travaillé avec votre enfant. Il est toujours bon de les écouter. Apres c’est à vous de discuter avec votre enfant et de choisir avec lui la meilleure orientation professionnel possible.

Utilisez des test d’orientation : http://test-orientation.studyrama.com/ . Ce sont de bons exemples pour vous aider à choisir. Ca reste gratuit alors pourquoi pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *